Règlement Intérieur

Article 1 – Dispositions générales

Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

Article 2 – Licence

Le participant doit être licencié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

Attention : la licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les activités proposées par le club (cours, stages, compétitions) au sein du Dojo comme à l’extérieur, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents.

Article 3 – Certificat médical 

Le certificat médical attestant l’aptitude à la pratique de la(es) discipline(s) choisie(s) est OBLIGATOIRE pour l’inscription des personnes majeurs.

Ce certificat est valable 3 ans. Cependant vous devez compléter, chaque année, le questionnaire de santé Cerfa 15699 et avoir répondu NON à l’ensemble des rubriques. Si vous répondez OUI à une seule des questions, vous devez fournir un nouveau certificat médical. Pour éviter les refus en compétition le certificat médical doit comporter la mention « Aucune contre indication à la pratique du judo et/ou Jiu jitsu en compétition »  et le passeport doit être tamponné par le médecin.

Pour les mineurs, plus besoin de certificat médical que ce soit pour la première licence, le renouvellement ou la pratique en compétition, sauf si vous le jugez utile. Vous devez néanmoins fournir le questionnaire de santé rempli de préférence par l’enfant ou avec l’enfant. Il doit être signé par les responsables légaux.

Le club doit IMPÉRATIVEMENT avoir en sa possession le certificat médical ou l’attestation QS sport signée.  Si ce n’est pas le cas, l’accès au tatami sera refusé au pratiquant.

Article 4 – Responsabilité des accompagnants

LES ACCOMPAGNANTS SONT RESPONSABLE DES LICENCIÉS MINEURS :

  • jusqu’ à l’arrivée du professeur. Il est formellement interdit d’utiliser tout type de matériel aux abords du tatami. L’accès au local n’est pas autorisé sans l’accord de l’enseignant  ;
  • dans les couloirs et vestiaires du complexe sportif (dojo_ espace forme_parking) ;
  • après la fin de la séance d’entraînement ;
  • Les accompagnants des licenciés mineurs doivent s’assurer de la présence de l’enseignant, de la réalisation du cours avant de laisser leurs enfants au dojo.

En effet, il se peut que pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’enseignant soit absent et n’ai pas de possibilité de prévenir un des membres de l’association de son absence. L’association et l’enseignant ne pourront pas être jugés responsables si un incident devait survenir. La responsabilité du club intervient seulement dans le cas où le pratiquant est sur le tatami.

Article 5 – Ponctualité

  • Les pratiquants doivent arriver à l’heure à leur cours et ne peuvent le quitter sans l‘autorisation du professeur.
  • Les parents, représentants légaux ou accompagnants des licenciés mineurs doivent venir chercher les jeunes pratiquants à la fin du cours et avant le début du cours suivant.

Article 6 – Tenue

  • Le pratiquant ne peut pénétrer sur le tatami qu’ en Judogi ( tenue sportive) et pieds nus. 
  • Le port du tee-shirt sous le kimono est obligatoire pour les filles.
    Afin de ne pas perturber l’enchaînement des cours, il est demandé aux pratiquants de se changer dans les vestiaires.
  • Les pratiquants ne doivent pas arriver et partir en judogi. Ils utiliseront impérativement les vestiaires pour se changer.
  • Le pratiquant doit être en parfait état de propreté : pieds et mains propres, ongles courts, cheveux longs attachés (barrettes interdites) et kimono propre.
  • Tous les bijoux sont interdits sur les tatamis (montres, bracelets, boucles d’oreilles, piercings, bagues).
    Le pratiquant doit se déplacer dans le dojo ou ses abords immédiats en zoori claquettes afin d’éviter la prolifération des mycoses ou des verrues.

Article 7 – Comportement

  • Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants. Les lieux devront rester dans le plus grand état de propreté. Le matériel ne peut être utilisé qu’après accord de l’enseignant . Il devra être remis à sa place et en bon état après utilisation.
  •  Toute détérioration ou anomalie constatée doit être signalée à l’enseignant.
  • L‘attitude du pratiquant pendant l’entraînement reflète son respect envers le professeur. 
    En conséquence, chacun est tenu d’adopter une posture digne pendant les entraînements.
  • Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du Bureau sans remboursement.

Article 8 – Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription se compose de :

  • une fiche de renseignements ;
  • Les différentes autorisations et droit à l’image ;
  • un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’activité choisie ou une attestation QS Sport ;
  • la cotisation au club. Vous pouvez bénéficier d’une réduction famille uniquement pour un même foyer fiscal et pour les inscriptions réalisées au premier trimestre.

La fiche de renseignements doit être dûment remplie et signée par le pratiquant ou son représentant légal si le pratiquant est mineur.

La signature implique l’acceptation totale du présent règlement.

La cotisation annuelle doit être payée à l’inscription. Elle peut être réglée en plusieurs fois (4 maximum septembre-octobre-novembre-décembre).

Toutes demandes de remboursements devront être justifiées (certificat médical pour un arrêt de plus de 6 mois, justificatifs de déménagements…).

L’adhésion au Judo & Discipline Club Château-Gontier ne peut être considérée comme valide qu’après remise du dossier d’inscription complet.

Tout dossier incomplet sera refusé et par conséquent l’accès du pratiquant aux tatamis sera également refusé.

Vous vous engagez au sein d’un DOJO (Château-Gontier ou Cossé-le-Vivien).  Vous devez pratiquer majoritairement sur le Dojo de votre inscription, mais vous pouvez accéder au deux Dojos après avoir échangé avec les enseignants . Une demande par mail doit être adressée au Judo Club Pays de Château-Gontier (judoclubpaysdechateaugontier@gmail.com).

Article 9 – Discipline

Qu’importe la discipline, le pratiquant s’engage à suivre les cours avec régularité jusqu’à la fin de la saison sportive. Tout arrêt devra être signalé auprès du club et de l’enseignant.

  • Pendant les vacances scolaires, certains cours pourront êtres maintenus en fonction des disponibilités de l’enseignant.
  •  Des stages seront organisés sur certaines périodes des vacances scolaires.
  • L’enseignant est le seul responsable sur le tatami et ne doit pas être dérangé pendant la séance, sauf en cas d’urgence.
  • Les spectateurs ne sont pas autorisés au dojo pendant les cours Éveil judo. Pour assurer un meilleur déroulement des cours et ne pas déconcentrer les pratiquants, il est demandé aux parents de ne pas assister aux cours, sauf autorisation exceptionnelle du professeur.

 Article 10 – sécurité

  • En cas d’accident, les parents seront prévenus.
  • L’association décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les séances d’entraînement et pendant les rencontres sportives. Il est donc demandé aux pratiquants de ne pas venir avec des objets de valeurs.
  • En cas d’absence de l’enseignant, le cours pourra être assuré par un judoka expérimenté ayant le grade ceinture noire et majeur. Dans le cas où ce remplacement ne pourra être programmé à temps, l’information sera transmise  au panneau d’affichage club, sur notre site internet ou sur le réseau sociaux.
  • L’autorisation du droit à l’image est complétée et signée en début d’année lors de l’inscription. Toute personne souhaitant changer d’avis au court de l’année, devra en faire la demande écrite auprès du comité directeur. Si le dossier est incomplet ou mal rempli, par défaut l’acceptation de ce règlement donne accord pour la publication de photos, de vidéos sur notre site internet ou réseaux sociaux.
  • La fédération Française de Judo lutte contre les violences et discriminations. Un numéro d’urgence : 17 ou 114. Vous pouvez avoir plus d’informations sur notre site internet et sur le site de la FFJ.

 Article 11 – Compétition

  • Seul l’enseignant est habilité à engager les judokas dans les compétitions ou stage.
  • Il faut avertir l’enseignant ou un membre de l’association lorsqu’on ne peut pas participer à une compétition pour laquelle on est convoqué. Les frais d’inscriptions aux compétitions sont pris en charge par le Judo Club Pays de Château-Gontier. En cas de non participation sans motif justifié, vous devrez rembourser l’inscription à la compétition.
  • En cas de départ groupé, il est impératif d’être à l’heure et de se présenter au responsable du transport.
  • Les licenciés mineurs non accompagnés ne seront transportés par d’autres parents ou membres de l’association que si la feuille de décharge de responsabilité complétée et signée, a été remise à l’enseignant.
  • Le passeport de la F.F.J.D.A. est obligatoire pour participer aux compétitions officielles.