Judo

Créé en 1882 par Jigoro Kano, le Judo, littéralement « voie de la souplesse » (柔道) est un art martial de combat non violent, non offensif et non mortel. Il a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale.

Le souhait de son fondateur était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ l’enseignement de ju-jitsu des koryū (anciennes écoles traditionnelles), Tenshin Shinyo Ryū et Kito Ryū, qu’il avait pratiqué durant six années.

Jigoro Kano avait conscience que le ju-jitsu tel qu’il était pratiqué n’était plus adapté à l’époque moderne. Les techniques étaient parfois très dangereuses à apprendre et la plupart des maîtres n’étaient pas très pédagogues. En s’inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, Jigoro Kano décida d’expurger du jujitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l’enseignement sous formes de kata. L’art de la souplesse, débarrassé de sa vocation guerrière, n’était plus du ju-jitsu, mais une nouvelle voie martiale (武道budō?) à vocation éducative. Le judo était né.

« Le judo s’appuie sur une philosophie de vie qui est magnifique : en compétition, il y a un code d’honneur, d’amitié et de camaraderie, » Paula Pareto