Côté vestiaires. Août 2014, à la demande de Jiwan Sharma, entraîneur national de judo, Rodrigue Chenet s’envole pour l’Inde. Au centre d’entraînement, il a pris en charge 50 des meilleurs judokas du pays.

L’histoire
Charismatique et compétent, le directeur technique et sportif du Judo-club de Château-Gontier possède ce don étonnant de nouer des liens immédiats avec ses interlocuteurs.« J’ai connu Jiwan Sharma en Allemagne, lors d’un stage de préparation aux Jeux olympiques de Londres 2012. Il était là avec sa meilleure jeune athlète, Garima Chaudhary. Je l’ai invité à prolonger cette préparation au dojo de Château-Gontier, en juillet 2012, où nous organisions une semaine pré-olympique avec les judokates cubaines et d’autres athlètes internationaux. » De cette rencontre est née une relation de confiance amenant, deux ans plus tard, Rodrigue à se rendre en Inde, du 7 au 22 août 2014.

Ambassadeur pour le club

Accueilli avec enthousiasme par différents cadres nationaux, Rodrigue Chenet a pu mesurer, au fil de ses interventions, le potentiel du judo indien, mais aussi la distance séparant celui-ci du plus haut niveau international.« Le judo indien rappelle celui, très physique, des Cubains. Il reste pour l’instant bien plus limité sur le plan technique mais les installations sont bonnes et les judokas motivés. Le frein à leur progression, c’est le manque d’opposition. Car même les meilleurs ne sortent pas à l’international », explique le judoka français, en prenant pour exemple les derniers championnats du monde, où l’Inde n’était pas représentée. Même s’il n’est pas très à l’aise en anglais, il garde un souvenir fabuleux de toutes ces heures d’entraînements sur les tatamis de Patalia, Amristar et Bombay, au milieu de judokas indiens attentifs et volontaires. De retour à Château-Gontier, Rodrigue aimerait que ce séjour en Inde ne soit pas éphémère. Il est convaincu que ce pays comptera un jour prochain parmi les meilleures nations de judo.« Jiwan Sharma réfléchit à l’idée d’envoyer certains de ses meilleurs jeunes en stage un mois en Europe. Ce serait magnifique que l’on puisse conclure un accord », s’enthousiasme Rodrigue. En attendant, un entraîneur de la ville de Bombay devrait venir au dojo de Château-Gontier lors d’un prochain voyage en Europe. Le judo castrogontérien possède en Rodrigue Chenet un bel ambassadeur !

rodrigue

Rodrigue Chenet