Un peu d’histoire :
Taisô s’écrit en kanji 体操 où 体 signifie “le corps” et 操 “diriger/faire marcher/manœuvrer”.
Littéralement donc, il s’agit de faire bouger son corps. On peut traduire le mot taisô par ‘exercices physiques’. Dispensé depuis toujours au japon, ces exercices sont une composante des arts martiaux en tant que préparation physique préalable à la pratique martiale, mais font également et plus largement partie intégrante de la vie de tous les jours :
– rajio taisô (ラジオ体操) => exercices réalisés le matin devant la télé ou en écoutant la radio
– taisôkyôgi (体操競技) => gymnastique pratiquée en tant que compétition sportive
– taiiku (体育) => gymnastiques pratiquée à l’école
Certains dictionnaires francophones indiquent : « exercices réalisées avec le corps ayant principalement pour but de préserver la santé ou la force physique ».
Qu’est ce que c’est ?
C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).
Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes : entretien cardio-respiratoire / amélioration de l’endurance / renforcement musculaire / amélioration de l’équilibre / amélioration des capacité psychomotrices / amélioration de la coordination générale des membres/ assouplissement / relaxation
